Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pivoine et Berlingot
20 septembre 2018

Quel contenu pour l'anniversaire de mon enfant ?

C'est la question, bien légitime, que vous vous posez certainement avant de faire appel à moi. Et c'est une question à se poser avant de faire appel à tout prestataire, afin de bien vérifier que vous êtes en accord avec ce qu'il propose. 

J'aime personnaliser mes anniversaires à l'aide d'un thème et d'activités spécialement choisies pour lui, parce que chaque enfant est unique.

J'aime la décoration, parce qu'elle est au service du thème, et qu'elle aidera les enfants à entrer dans un monde imaginaire.

J'aime les accessoires de fête comme la pinata, parce qu'ils sont au service de l'ambiance.

Mais le plus important, c'est le choix des activités, et c'est là que mon expérience d'animatrice socio-éducative resurgit : même si mon objectif est le plaisir des enfants, je n'en garde pas moins à l'idée que si je peux, en plus, leur être utile grâce à des animations qui vont les enrichir dans leur développement, j'ai tout gagné !

32764544_2087244698179966_175181150384291840_o

Photo : pointillisme aborigène pour un anniversaire "tour du monde"

Pour les plus jeunes, cela peut prendre la forme d'activités sensorielles, de lecture d'histoire ou d'un kamishibaï (parce que mon autre passion, c'est la lecture).

Pour les plus grands, le développement de la réflexion et de l'analyse grâce à des jeux de stratégie.

La coopération est également un élément fondamental de ma démarche, même si je conserve la notion de défi et certains jeux en compétition, le dénouement du jeu se fera forcément avec une mise en commun des réussites individuelles. Evidemment je fais en sorte que l'enfant qui fête son anniversaire occupe une place particulière dans l'activité choisie, mais mon objectif est que tous les enfants se sentent investis et participent.

Personnalisation, imaginaire, ambiance, apprentissages, coopération. 

Mélangez tout cela avec un thème génial (la reine des neiges n'est pas un thème génial, je répète...non en fait même avec la reine des neiges on peut trouver des activités super...mais bon je ne suis pas contre une autre idée...) et servez dans une chasse au trésor, un jeu de piste, des activités de création, ou un petit mélange de tout cela, et vous obtenez un anniversaire à la sauce Pivoine et Berlingot !

Publicité
Publicité
Commentaires
Pivoine et Berlingot
Publicité
Archives
Publicité